Design Thinking Time

//Design Thinking Time

L’équipe de l’Oasis veut ce qui est de mieux pour vous, créer une plateforme adaptée à vos besoins, pour vous informer et vous aider à mieux vivre l’expérience Oasis. C’est pourquoi nous venons à vous pour que vous jouiez un rôle dans la conception du site web officiel de notre association.
Vous trouverez cette semaine des post-it mis à votre disposition pour répondre avec un seul mot à une question qui sera la base de notre réflexion.

« L’Oasis, c’est quoi pour vous ? »

Vous vous demandez peut-être pourquoi nous nous lançons dans cette démarche ? En effet comme vous l’avez peut-être compris, vous êtes le centre de notre réflexion, nous voulons vous écouter et vous offrir une adaptation total. Pour se faire nous allons utiliser une méthode efficace qui commence par des post-it comme vous avez pu le remarquer, cela s’appelle du Design Thinking.

Le Design Thinking est une méthode de brainstorming collaborative qui permet la rencontre et la combinaison de compétences analytiques et logiques avec des compétences plus intuitives et créatives. C’est pourquoi la participation de différents types de profils de personnes sont essentiels pour le bon déroulement du processus de réflexion et de prototypage. Nous pouvons dire que ce système d’analyse de pensées est un moyen efficace de dégager une problématique ou un besoin et de lui trouver une ou plusieurs solutions. Le Design Thinking garde au cœur de son processus l’utilisateur a qui on lui définit et conçoit une expérience adaptée a ses besoins. Plusieurs entreprises telles que Google et Facebook entre autres utilisent ce système pour améliorer l’expérience utilisateur et découvrir les nouveaux besoins de leurs utilisateurs.
Nous allons passer par diverses étapes qui complètent cette méthode, en nous posant ces questions : qui, quoi, comment et pourquoi ?
On commence tout d’abord une étape d’empathie dans laquelle on trouve la cible, c’est-à-dire le genre de personnes qui vont utiliser l’objet, l’application ou le site web entre autres. Après avoir identifié nos utilisateurs, nous pourrons définir quels sont leurs besoins pour y répondre en trouvant des solutions adaptées. Ces solutions s’élaborent dans une étape d’idéalisation qui nous emmène vers l’étape du prototypage dans laquelle nous pourrons tester la production.

C’est en entonnoir que nous allons œuvrer pour concevoir un site web qui réponde à vos besoins. N’hésitez donc pas à nous aider à grandir et a concevoir les outils nécessaires pour le bon fonctionnement de l’Oasis.  N’oubliez pas, un post-it, un mot, une idée, cela prend 3 minutes dans votre passage à l’Oasis. Nous vous remercions d’avance pour cette grande collaboration qui vous fait du bien !

By | 2018-04-15T22:17:47+00:00 21 mars 2018|DIVERS|